Concentration : Théologie et Histoire de l’Eglise
T1123 Christologie/Sotériologie
Un examen des principaux thèmes relatifs à la personne et à l’œuvre de Christ selon une perspective de théologie historique, systématique et biblique.
T1143 Histoire de l’Eglise I & II
Une étude historique des gens, des cultures, des événements et des évolutions au sein de l’Eglise, depuis sa naissance à la Réforme jusqu’à nos jours. Le cours met l’accent sur l’application pratique et la réponse vis-à-vis du role de l’Eglise contemporaine.
T1213 Histoire de l’Eglise en Afrique
Un cours traitant spécifiquement de l’histoire de l’Eglise en Afrique mettant l’accent sur : les personnalités éminents qui ont marqué son développement, les grands courants de pensées théologiques au cours du temps et leur influence aujourd’hui, les grands foyers du christianisme en Afrique, les efforts missionnaires et les influences culturelles.
T1223 Apologétique
Un examen et une explication du lien existant entre la foi et la connaissance en ce qui concerne la vie chrétienne. L’étudiant sera mieux équipé pour défendre sa foi et les doctrines chrétiennes dans ce monde complexe et en perpétuelle mutation.
T2213 Théologie Johannique
Une étude de la théologie johannique comme on le trouve dans l’Evangile et les Epîtres de Jean. Une attention toute particulière est accordée aux concepts de Jean sur Dieu, le Logos, l’Esprit, la vie, la lumière, l’amour et la connaissance. Les déclarations de Jean au sujet du gnosticisme sont également étudiées.
T2223 Pneumatologie
Une étude de la théologie biblique relative à la personne du Saint Esprit, sa fonction, son ministère, ses dons et leur administration, avec un accent sur Son rôle missionnaire.
T3113 Islam en Afrique
Une étude du monde musulman, de la vie de Mahomet, des croyances et pratiques essentielles, des sectes, des schismes, tels qu’on les trouve surtout en Afrique. Les étudiants sont amenés à développer un « lien » conceptuel allant de l’Islam vers le Christianisme.
T3233 Théologie Contemporaine Africaine
Une analyse des thèmes théologiques sélectionnés de plusieurs églises et des mouvements ecclésiastiques indépendants en Afrique. Une attention particulière est portée sur les méthodes apparentes de contextualisation biblique utilisées par ces groupes dans le souci de se rapprocher de la culture. Le danger du syncrétisme est également examiné.